Cette semaine, de nouveau un problème concernant une main chinitsu, et comme d’habitude elle est difficile à lire. Vous avez donc la main suivante, vous piochez le 2 de rond. La première question : quelles sont les différentes tuiles que vous pouvez défausser pour passer tenpai et quelles attentes permettent-elles ? Et deuxième question : en supposant que vos adversaires ont très bien compris vos intentions et sachant que la dora est le 8 de rond, quelle défausse choisissez-vous ?
Il y avait quatre défausses permettant de passer tenpai :
-le 3 pour une attente 7-8 (5 tuiles)
-le 6 pour une attente sur le 7 (3 tuiles)
-le 8 pour une attente 3-6 (2 tuiles)
-le 9 pour une attente sur le 7 (3 tuiles)
Il me semble difficilement envisageable de ne pas prendre un tenpai avec une main chinitsu. Défausser le 8 ne me semble pas intéressant, vu qu’il permet d’avoir un baiman garanti (et qu’accessoirement s’il reste quelques ronds aux adversaires ils pourraient l’utiliser). Parmi les défausses restantes, le 3 procure la meilleure attente immédiatement, ce qui est le plus important. Les possibilités d’amélioration de la main, à moins qu’elles ne soient spectaculaires, ne me semblent pas aussi importantes que de choisir une attente correcte dés maintenant (et d’ailleurs défausser le 3 nous permet de laisser pas mal de portes ouvertes).
La dernière chose à savoir est de décider s’il faut déclarer riichi. Dans l’absolu cela ne nous rapporte pas de points, et cela empêche notre main d’améliorer son attente. Par contre, l’impact sur les autres joueurs pourrait les faire se coucher et nous garantir au minimum une donne nulle. Étant donné que l’attente sans être mauvaise n’est pas excellente et que la pioche d’une tuile gagnante n’est donc pas si évidente, et étant donné que tout joueur normalement constitué se couchera de toute façon s’il doit défausser un rond, je reste damaten pour pouvoir profiter d’une éventuelle amélioration !
Il me semble que l’attente sur le 7 n’est que de deux tuiles. Il y a un sept dans notre jeu et un sept comme indicateur de la dora.
Bien vu !