Cette semaine une mise en situation. Il s’agit de la donne Sud 3, vous êtes joueur Sud, avec les points suivants : E 52 100 – S 28 000 – O 17 100 – N 2 800. Vous piochez le 5 de caractère, que faites-vous ?
This is South 3, you are in the South seat, with these points: E 52,100 – S 28,000 – W 17,100 – N 2,800. You pick up a 5 of characters, what do you do?
(5m) 6s 4p 2p ou 3p puis il paye max 1500 à la fin.(j’expliquerai pourquoi ce n’est pas 3000 ) La différence entre oya et ce joueur est large, donc défendre pour finir en 2e place. 5m est jeté au tour dernier , si le joueur d’Ouest a fait tsumokiri de nishi , alors je fais dama 5m maintenant. Si je ne gagnerai pas dans un tour et piocherai des tuiles dangereuses, alors je défend.
6s : c’est le suji de 9s pour les trois autres joueurs, et avec « une chance » de 5s.
4p : 3p et 5p sont jetés en 3e et 2e tour du joueur Nord et de l’oya, en plus il a déjà jeté une fois
2p : 3p est jeté en face en plus il ne reste plus de 1p
3p : clairement « safe » (3 fois 4p et 4 fois 1p + 5p est jeté par l’oya)
Moi, je pense personnellement et normalement, l’oya n’est pas en tenpai. Sauf que je n’ai rien compris pour son 5m, s’il ne veut pas rester en top, il veut suicider, alors ok. L’ouest est le 3e , mais le jeu n’a pas encore derminé, avec dora 8m et 12 tours pour améliorer, il peut être en attendre sur menchin donc au moins haneman. Le prochaint oya est en 2e place, alors avec une main 40/2 direct, il pourra passer en 1er. Donc si l’oya veut rester en 1er tranquillement, il ne doit rien gagner dans cette partie ou rester en oya surtout qu’il y a qqn qui a 17100pt et il fait un haneman ou une main plus grande. Il peut remonter en 1er place. Donc je n’ai rien compris le 5m.
On revient dans cette main, donc , si son nishi n’est pas tsumokiri, alors je jette 4p. Je vois qu’il a jeté 2m et 2doras(???), je ne pense pas qu’il puisse gagner.
Ma réponse est: « défendre entièrement, il reste juste 5 pioches »
dit :Bonjour,Merci pour ce joli concours. J’avais lu un article sur les Skylanders. Je n’avais pas trop compris ce que c’était. Grâce à ton article, je comprends d’avantage.Bonne journée et bonne fêtes de Noël
Ce message est tellement fantastique, je crois que je vais le laisser. Quelqu’un comprend ce qu’il essaye de vendre ? Du référencement ?
Ici, les opportunités de remontée de cette main se sont envolées, vue la défausse du joueur: deux dora, san shoku perdu…
Cela dit, cette main n’est pas mauvaise. Juste avec riichi, cela devient un mangan. Mais le premier défendra probablement si on déclare riichi, et le dernier prendra probablement des risques pour essayer de revenir dans la partie. (Et si notre objectif c’est de remonter premier, c’est pas bon, puisque la partie s’arrêtera s’il descend en-dessous de zéro.) Donc déclarer riichi est désormais inutile. De toute façon, il reste encore le dernier tour oya du joueur pour tenter sa remontée fulgurante.
Que défausser? Si on regarde les défausses, le toimen semble viser un junchan / chanta, donc aucun problème pour tsumogiri sur notre 4m, mais le shimocha n’a jeté aucun caractère… Cela dit, est-ce vraiment suspect étant donné que le kamicha a également attendu 12 tours avant de défausser son premier caractère? Si les deux ont une main avec beaucoup de caractères, c’est qu’aucun d’entre eux n’est en tenpai pour un Chin itsu.
Ou alors le kamicha n’avait qu’un seul caractère dans sa main tout le long de la donne, qu’il a conservé jusqu’au iishanten voire tenpai.
Du coup, c’est certainement naïf, mais je pense que je « tsumogirirais ». (Ça se dit? ._.)