Cette semaine une mise en situation : lors d’une partie sur Tenhou, c’est la dernière donne, vous êtes vent d’Ouest, et les scores sont les suivants : E : 27,1 – S : 38,8 – O : 8,7 – N : 25,4. Vous piochez le 6 de caractère. Qu’en pensez-vous ?
This week a situational question. During a game on Tenhou, it’s the last deal and you’re in the West seat, the scores are : E: 27.1 – S: 38.8 – W: 8.7 – N: 25.4. You pick up the 6 of characters. What of it?
Étant donné que je passe un certain temps sur Tenhou, je vais pouvoir donner mon avis!
Pour ne pas finir en dernier, il faut au choix :
+ gagner au moins haneman contre Est ou nord
+ gagner au moins baiman contre Sud ou en tsumo
+ qu’un autre joueur gagne sanbaiman contre Est ou Nord
+ qu’un autre joueur fasse un yakuman contre Sud ou en tsumo!!!
+ ou le plus réaliste, qu’Est gagne mais pas assez pour finir premier ou fini en tempai et du coup une autre donne sera jouer.
La solution idéale est qu’Est gagne contre Nord un mangan…
En attendant, il faut s’efforcer de s’approcher de 6 hans, sachant que pour l’instant, le joueur est tempai mais sans yaku, avec une seule dora et même pas un brelan pouvant laisser espérer trois ura-dora…
Je suis d’accord avec Bryan, je commence par défausse les bambous et d’abord le 7.
J’essaye d’améliorer cette main tout en faisant attention à ce qui se passe car si je prends un ron la question sera réglée. La meilleur chance c’est qu’Est gagne un mangan contre un des deux autres joueurs! Sachant que typiquement sur une dernière donne, les joueurs déclarent rarement un riichi même quand ils sont tempai.
La main est tenpai mais sans yaku. On pourrait déclarer riichi. Cela étant, cela n’aurait pas grand sens dans ce contexte, car cela ne nous permettrait pas de gagner de place : pour le moment il nous faut un haneman direct sur E ou N ou un baiman tsumo et cette main ne nous permet pas de même approcher ces valeurs.
En ce qui me concerne, il me parait trop tôt pour décider d’un plan détaillé dés maintenant, ou plutôt je suis trop loin de n’importe quelle porte de sortie pour en envisager une sérieusement, par contre c’est le bon moment pour faire un état des lieux. La principale évolution qui pourrait jouer en notre faveur à l’heure actuelle serait un développement vers une main valant plus de points. San shoku et ittsu sont des concurrents, sans aller jusqu’à dire sérieux, parmi les moins irréalistes. Un yaku beaucoup plus accessible sera pinfu. Cela ne nous permettra toujours pas d’atteindre notre objectif, mais pour autant cela reste quelque chose qui pourrait nous intéresser sous certaines conditions.
En effet, si un autre joueur déclare riichi, l’écart avec les autres joueurs est réduit de 1000 points, voire 2000 si le joueur qui déclare riichi est le joueur Nord. Cela fait que nous n’avons plus besoin pour gagner une place « que » d’un haneman tsumo, ou d’un mangan direct sur Nord. Si c’est lui-même qui déclare riichi, 7700 points feraient même l’affaire, autrement dit riichi, pinfu, dora plus quelque chose (ippatsu ou ura, ou un cinq rouge glané entre temps). Ça resterait très incertain, mais néanmoins une possibilité concrète.
Une autre arme à notre disposition est la règle appliquée sur Tenhou qui prolonge la partie si aucun joueur n’est au dessus de 30 000 points. Il serait possible de remplir cette condition en prenant 8900 points ou plus au joueur du Sud, autrement dit un haneman direct ou un mangan si quelqu’un déclare riichi. Cela veut dire que si quelqu’un déclare riichi, un mangan direct sur 2 des 3 autres joueurs ou un tsumo haneman peuvent nous faire avancer vers une fin heureuse. La main qu’on a actuellement est 2-shanten de plusieurs mains ayant cette valeur et 1-shanten de certaines mains ayant ce potentiel mais nécessitant un coup de pouce de la chance.
Et enfin, le dernier aspect qui pourrait jouer en notre faveur qui me vient à l’esprit est une victoire du dealer qui ne le ferait pas passer en tête, mais c’est totalement hors de notre contrôle. C’est donc ce qu’il faudra espérer qu’il se passe si aucun des facteurs qui nous sont favorables ne viennent à se réaliser.
Et voilà, c’est tout ce qui me vient à l’esprit. Peut-être un problème frustrant dans lequel il n’y a pas de réponse tranchée, mais il est toujours bon de s’entrainer à se préparer pour essayer de détecter à l’avance toutes les portes de sorties possibles en cas de situation presque désespérée…