Pour son premier tournoi MERS (tournoi certifié European Mahjong Association), Chuuren potos a le plaisir de vous inviter le samedi 16 avril 2016 à Marseille, suivi le lendemain dimanche 17 d’une journée de rencontre et de jeu libre !
Il s’agira d’un tournoi MERS1 d’une journée, qui se déroulera au magasin de jeu “La Crypte du Jeu”.
La rencontre du lendemain se déroulera en extérieur, a priori au Parc Borély afin de profiter de la douceur du printemps méridional (si le temps se gâte un lieu de secours en intérieur sera prévu). Entre autres choses, une vidéo de mahjong sera tournée avec les gagnants du tournoi !
Date : samedi 16 (tournoi) et dimanche 17 avril 2016 (rencontre)
Lieu : La Crypte du Jeu, 7 cours Lieutaud (tournoi) & Parc Borély (journée de rencontre)
Règles : RCR (règles riichi européennes). Attention : ces règles sont en cours de révision et il y aura des changements par rapport aux règles actuelles. Les règles seront plus proches des règles Chuuren potos standard, vous pouvez retrouver le détail ici : http://mahjong-europe.org/index.php?option=com_content&view=article&id=51&Itemid=136
Arbitre : Alexis Azoulai
Observateur : à déterminer
Format du tournoi :
4 parties de 90 minutes, 32 joueurs maximum
Les points seront comptés avec des bâtons. Si vous n’avez pas l’habitude de les utiliser veuillez lire la rapide présentation à la fin de l’article.
Inscriptions :
Par mail à president@chuuren.fr jusqu’au 4 avril 2016. À partir de là seules seront acceptées des inscriptions permettant de compléter une table supplémentaire.
L’inscription sera validée lors du paiement des frais d’inscription, qui ne pourront être remboursés.
Les joueurs français doivent être à jour de leur licence FFMJ pour la saison 2015-2016.
Frais d’inscription :
20 € comprenant le repas du midi et des snacks pour tenir tout au long du tournoi, 30 € pour les deux jours.
Les joueurs qui ne souhaitent participer qu’à la journée de rencontre du dimanche devront s’acquitter d’un PAF de 15 €.
Programme du tournoi :
9h30 : accueil des joueurs
10h00 – 11h30 : premier hanchan
12h00 – 13h00 : repas
13h00 – 14h30 : deuxième hanchan
15h00 – 16h30 : troisième hanchan
17h00 – 18h30 : quatrième hanchan
19h00 : remise des prix
Soirée : jeu libre s’il y a des joueurs intéressés (prière de le signaler lors de l’inscription)
Participants :
Programme de la journée de dimanche :
La journée commencera à 10 heures au Parc Borély, grand espace vert marseillais. Si le temps n’est pas clément, un lieu en intérieur sera prévu. Les joueurs seront libres d’organiser leur temps comme ils le souhaitent. Des animations seront organisées à heure fixe, entre autres le tournage de la vidéo entres les gagnants du tournoi de la veille (les joueurs sont sélectionnés selon leur classement, si un joueur ne souhaite pas ou ne peux pas participer sa place ira au joueur suivant) dés le début de la journée et un repas le midi.
À propos des bâtons de points :
Voici une rapide présentation de ce système de comptage des points pour les joueurs n’ayant pas l’habitude de les utiliser.
Chaque joueur reçoit en début de partie des bâtons représentant un capital de 30 000 points, dont la valeur individuelle varie entre 100 et 10 000 points. À la fin de chaque donne, plutôt que d’être inscrits sur une feuille de papier, les points sont échangés directement, comme on échangerait de la monnaie. Il est recommandé de ne pas donner les points directement de la main à la main mais de les poser sur la table où tout le monde peut les voir.
Comme pour de la monnaie, si un joueur n’a pas l’appoint la différence lui sera rendue (par exemple pour le paiement d’une main de 9 600 points un joueur peut donner un bâton de 10 000 et recevoir 4 bâtons de 100). Il est aussi possible de demander aux autres joueurs de faire de la monnaie, si par exemple on n’a plus de bâtons de 1 000 pour déclarer riichi, ou de bâtons de 100 pour tenir le compte des honba.
Si un joueur venait à ne pas avoir assez de bâtons pour payer une main, des bâtons additionnels lui seront distribués par l’arbitre, et sa dette sera prise en compte dans le décompte des résultats de la table.