[MERS2] Championnat de France les 17 et 18 juin 2017

Chuuren potos a le plaisir de vous inviter au Championnat de France de riichi mahjong 2017 qui se déroulera les 17 et 18 juin 2017 au Cercle des Phocéens à Marseille ! Toutes les infos se trouvent dans le corps de l’article.

6 réflexions au sujet de « [MERS2] Championnat de France les 17 et 18 juin 2017 »

  1. Ping : Semaine du 3 au 9 avril : Transfert de pouvoir | Breizh Mahjong

  2. Ping : Mahjong – Cercle des phocéens de marseille

  3. Ping : De nouveaux membres au cercle. – Cercle des phocéens de marseille

  4. Ping : Championnat de France, Marseille les 17 et 18 Juin 2017

  5. Bonjour,
    Je suis joueuse MCR au Panthères club à la Réunion .je joue un peu au Riichie sur Mahjong time et j’ai eu une inititiation aux régles Riichie.
    Je serai en métropole en juin et j’hésite à m’inscrire pour votre tournoi car j’ai peur de ne pas avoir le niveau et surtout du mal à compter..mais on me dit que tout le monde compte au Riichie.
    Qu’en pensez vous?
    Maria

    • Bonjour Maria,
      Merci pour votre message ! C’est dur de vous répondre sans vous voir jouer, d’autant plus qu’il n’y a pas de consignes officielles. Je vous donne mon avis : personnellement je pense que le plus important n’est pas le niveau de jeu en lui-même mais de pouvoir prendre part à une partie sans en gêner le déroulement.

      En premier : réussir à maintenir un rythme de jeu raisonnablement rapide, déjà pour ne pas casser la concentration des adversaires et ensuite pour que les parties qu’on joue aie le plus de chances possibles d’arriver à leur terme (la limite de temps est suffisante pour que la plupart des parties ne soient pas interrompues).

      En ce qui concerne le comptage des points, il est effectivement relativement complexe au riichi. Il y a en Europe de plus en plus de joueurs qui savent compter de tête, mais il reste des joueurs qui ont besoin de la feuille de points et d’un peu de temps, donc il n’est pas nécessaire de savoir compter parfaitement. En effet, au riichi tous les joueurs sont responsables du comptage, donc vos adversaires devraient vous aider si vous avez du mal. En revanche, je pense qu’il faut au moins maitriser le principe même si on ne connait pas les valeurs par cœur, ne serait-ce que pour pouvoir comprendre la valeur annoncée par les adversaires quand ils vous aident. Et à défaut de savoir annoncer la valeur en points instantanément, je pense qu’il faut au moins annoncer la valeur en han, ce qui implique de bien connaître les yaku.

      Voilà pour les deux éléments les plus importants selon moi : rythme de jeu adapté et compréhension du système de point même si on ne le maîtrise pas parfaitement. Il faut aussi bien sûr connaître suffisamment les règles pour ne pas déranger la partie avec des questions ou des erreurs incessantes, mais une petite demande de précision de temps en temps n’a jamais tué personne N’hésitez pas à informer les autres joueurs à la table de votre niveau, ils seront d’autant plus bienveillants que vous avez pris la peine de les avertir. Et enfin, afin que la partie se passe bien, vous pouvez lire cet article sur les bonnes manières (qui sont je suppose similaires au MCR donc vous ne devriez pas avoir trop de mal) : http://www.chuuren.fr/bonnes-manieres/ .

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ;-)
      Simon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.