Cette semaine nous inaugurons une série de petits problèmes de mahjong, que nous essayerons de vous proposer à un rythme hebdomadaire le mardi. L’idée est d’analyser une situation réelle selon un angle donné. Il y en aura des faciles et des plus difficiles afin que chacun y trouve son compte. Parfois la question n’admettra qu’une seule bonne réponse, parfois elle sera plus ouverte et demandera une argumentation.
Pour cette première occurrence la question est plutôt facile puisqu’il s’agit de déterminer quelle tuile il faut défausser pour faire avancer sa main de la façon la plus efficace (comprendre rapide), sans tenir compte du contexte, dans la main suivante :
Vous pouvez répondre à cette question très théorique dans les commentaires de l’article si vous souhaitez impressionner vos amis ou bien dans votre tête, la réponse sera publiée ce weekend. Merci de ne pas poster les résultats d’outils tels que la calculatrice tenhou, cela tuerait le jeu !
Le 9 de rond, on perd certes la possibilité de sanshoku, mais la rapidité est bien meilleure ! On est ishanten sur 6 8 9 de caractère 7 de bambou et 8 de rond, ce qui fait (sans les jettes et mains adverses) 15 tuiles pour pouvoir être prêt !
(ne pas se laisser tenter par le vil sept de carac seul au bout de la main ! le neuf de rond bloque plus de possibilités ! :))
Comme promis voici la réponse à ce premier problème. À question simple, réponse simple : il s’agissait effectivement du 9 de rond !
Pour voir ce que donnaient les autres choix vous pouvez vous rendre sur la calculatrice Tenhou qui liste pour chaque défausse possible les différentes tuiles qui font avancer la main ainsi que le nombre total de tuiles disponible tous types confondus :
http://tenhou.net/2/?q=788m77899s067889p