Le problème de cette semaine pourrait s’appeler “le retour du chinitsu” ! Il s’agit de déterminer l’état d’avancement d’une main composée uniquement de bambous : tenpai et sinon quel shanten, et quelles tuiles permettent de la compléter ou de l’amener au shanten suivant !
Ici nous sommes ishanten sur beaucoup de tuiles, en fait sur toutes sauf le 9.
Prenons tous les cas parce que j’ai du temps à perdre.
1 => pour passer tenpai nous aurons 4 choix enlever le 2, le 5, le 8 ou le 9. (en attente dans les 2 premiers cas sur le 7, dans le dernier sur le 2 et le 8) étant donné que nous sommes caché nous resterons à 6 yaku, les deux choix importent peu (sauf s’il y a une dora dans le choix) donc aviser selon le nombre de tuiles tombé mais généralement nous préfèrerons le 8, attente sur 6 tuiles restantes (hors main), si l’attente est trop évidente l’on peut toujours enlever le 9 qui nous laisse moins de proba de gagner mais brouille un peu les pistes. Attente 4 et 7.
2=> Même chose sauf qu’on enlève le choix d’enlever le 2 (qui n’est de toute façon pas envisageable)
3=> Ici nous pouvons enlever le 1, le 4, le 5, le 8 ou le 9. Ici nous avons un choix plutôt horrible avec la disposition de la main (avec deux chi ou la tuile centrale est en double), dans tous les cas ici la seule jette possible est le 9. La plupart des autres nous enferme vers la fin de la main avec une attente sur le 7 ou le 8. Le retrait du 9 nous offre un baiman en cas de victoire (Chinitsu caché + iipeikou + pinfu) Attente sur 3 et 6.
4=> La seule jette possible sera le 8. Attente sur 1 et 2.
5=> Encore une fois seule jette possible 8. Attente fermée sur le 3.
6=> Seule jette possible 9 attente fermée sur le 3.
7=> On peut jeter 2, 4, 5, 8. Ici si nous cherchons les points nous pouvons jeter le 4 et riichi ce qui nous amène en baiman. Sinon aviser en fonction des jettes.
8=> Pour finir nous avons le 5 et le 9 possible ici. Même choix qu’au 7 si l’on veux des points, jeter le 5 et riichi. Si l’on veux des proba jeter le 9.
Conclusion. La meilleure pioche que l’on peut avoir c’est le 3.
On peut aussi piocher deux 9 d’affilée puis gagner sur le 1… dans nos rêves les plus fous !
Super problème pour les débutants comme moi pour prendre conscience des différentes façons de combiner les tuiles…