Problème mahjong #16 [réponse dans les commentaires]

Voici après la trêve hivernale le premier problème de l’année 2016 !

La question est simple : si vous aviez ces quatorze tuiles, laquelle jetteriez-vous et pourquoi ?Problème #16

5 réflexions au sujet de « Problème mahjong #16 [réponse dans les commentaires] »

  1. Sans tenir compte du contexte autour de cette main, donc d’un point de vue purement offensif, je défausserais le sept de caractères, qui me permet d’être à 1 shanten d’une jolie main, avec plusieurs portes de sortie, dont une plutôt chère.

    En effet, en jetant le 7 de caractères, on peut espérer piocher, dans le meilleur des cas, le 3 de bambous qui, suivi de la défausse du 6 de caractères, garantira un tenpai pour un mangan caché au minimum.
    (La main ressemblerait alors à ça:
    3344588m345p345s)

    Mais il y a beaucoup d’autres tuiles qui pourraient nous donner accès au tenpai, six tuiles différentes au total: les 2, 3, 5, 8 de caractères ainsi que les 3 et 6 de bambous.

    Voilà pour moi! :3

  2. D’un point de vue uniquement offensif et cela tombe bien pusique je ne sais pas comment il faut défendre,
    En jetant le 7 caractère :
    + il y a 3 et 6 bambous et 2, 5 et 8 caractères qui donnent une double attente, soit 5 tuiles avec double attente.
    + pour ma part, je n’ai pas l’impression que le 3 caractère donne accès au tenpai.
    En jetant le 8 caractère :
    + il y a 3, 4 et 6 caractères qui donnent une double attente, soit 3 tuiles
    + 2 et 5 caractères et 3 et 6 bambous qui donnent des simple attente, soit 4 tuiles
    + pour 2 des tuiles à double attente les yakus sont moins intéressants qu’avec le 7

    Pour choisir entre les deux, il faudrait vérifier quelles sont parmi ces tuiles celles qui ont déjà été défaussées. Mais sans indication supplémentaire, je défausserai le 7 qui me semble un peu plus favorable.
    Bonne journée à tous
    Cécile

  3. Félicitations Cécile, tu es la première à participer à nos petits problèmes de mahjong après seulement une séance d’initiation ! Et j’ajoute que tu as bien compris la réflexion qui doit mener à la prise de décision :)
    À très bientôt :)

  4. Mon erreur me saute aux yeux ce matin… Bizarre ce blocage sur le 3 pendant ma pause repas de vendredi. Conclusion : plus de problème en mangeant pour l’instant. :=) A tout à l’heure

  5. La difficulté avec cette main est d’une part qu’il est relativement difficile de compter toutes les attentes, et d’autre part qu’une fois cela fait il faut aussi évaluer la valeur potentielle de la main.

    D’un point de vue rapidité, la meilleure défausse était effectivement le 8 de caractère. Il permet de se mettre tenpai avec 234569 de caractère et 3456 de bambou, soit un total de 10 sortes de tuiles dont 32 ne sont pas comprises dans la main. Du point de vue de la valeur de la main, elle va selon les tuiles que l’on pioche de 1 à 2 han (sans compter un possible riichi/tsumo/etc.), avec selon les cas tanyao, pinfu, iipeiko. On pourra aussi se concentrer sur les différentes attentes possibles une fois le tenpai atteint, qui vont du tanki (attente sur la paire) au ryanmenten (triple attente).

    Une alternative intéressante en terme de valeur de main était le 7 de caractère. Dans ce cas la main ne peut plus passer tenpai qu’avec 2358 de caractère et 36 de bambou (6 sortes de tuiles dont 19 ne sont pas dans la main), mais par contre la valeur va de 1 à 5 han, avec dans le pire des cas tanyao tout seul et dans le meilleur des cas pinfu, tanyao, iipeiko, sanshoku dōjun. Niveau attente, il sera possible quelle que soit la tuile piochée pour se mettre tenpai de choisir une attente ryanmen (double attente).

    À noter que le 4 de caractère procure une attente assez large, mais pas autant que le 8 et sans donner les avantages en termes de point que procure une défausse du 7.

    On a donc le choix entre viser une main très rapide (32 tuiles disponibles) qui rapportera entre 1000 et 2600 points (un peu plus avec riichi/tsumo/etc.) et une main moins rapide sans être pour autant vraiment lente (19 tuiles disponibles) qui rapportera entre 1300 et 8000 points (là encore la valeur peut être augmentée avec des yakus circonstanciels). Pour choisir entre ce 7 et ce 8 de caractère, il faudra regarder sa position tactique dans la partie (avancée du tour en cours, écart de points entre les joueurs, etc.) qui permettra de voir si l’on a plus besoin de rapidité ou de valeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.