Problème mahjong #21 [réponse dans les commentaires]

Cette semaine nous vous proposons un problème que nous espérons relativement accessible, pour les lecteurs nous ayant rejoint suite à la Japan Expo. Il s’agit d’une situation de jeu. C’est la première donne de la partie, le dealer en face de vous déclare riichi, et vous piochez le 5 de caractère. Que faites-vous ?

Problème #21

6 réflexions au sujet de « Problème mahjong #21 [réponse dans les commentaires] »

  1. Il a déchaussé un 9 cercle 3 tours avant ! Moi je tenterais ;-)
    – Riichi / Pinfu / Tanyao / 2 Doras (avec le 4 Bambou) => 5 Han
    – Possibilités Ipatsu / Tsumo / ? Dora
    En plus 3 Caractères je té au tour précédent par le joueur de gauche augmente la probabilité qu’un autre joueur défausse cette tuile, non ?

  2. Je suis d’accord pour jeter le 1 rond puisque tuile sûre sur le riichi du dealer sur le tour ou ipastu possible, cela met en tempai avec une belle attente. La question que je me pose, faut-il on pas déclarer le riichi et laisser la chance décidée entre les deux riichi?
    En faveur pour déclarer riichi :
    + je ne vois rien de compréhensible dans la défausse du dealer
    + cela met la pression sur les autres joueurs
    + cela augmente la valeur de la main
    + la main est déjà optimisée, à moins de tirer le 5 de rond puis le 4 de rond
    Pour ne pas déclarer riichi :
    + d’après la défausse du joueur le 2 et 3 de caractères peuvent être considérés comme dangereux, dommage c’est justement une des attentes. Et en plus, c’est une tuile sûre sur le dealer. Les autres vont nous oublier fasse au riichi du dealer.
    + c’est le dealer qui est en riichi, donc une perte pus grande possible.

    Il y a certainement d’autres arguments mais je n’ai plus d’idées. L’argument qui l’emporte pour moi, c’est que je ne lis rien dans la défausse donc je déclare riichi mais avec des doutes.

  3. Comme toutes les questions présentant une situation de jeu, il n’y avait pas une seule réponse possible, aussi je ne peux qu’apporter ma réponse personnelle, qui correspond à ce que j’ai fait dans cette situation.

    Tout d’abord, on remarque bien sûr qu’une défausse du 1 de rond permet d’être tenpai. La première chose à se demander est donc s’il est judicieux de le jeter. Pour le dealer qu’on a en face de nous, pas de problème puisqu’il l’a déjà défaussée. Le danger viendrait plutôt du joueur à gauche. Il y a l’éventualité d’un kokushi musō (13 orphelins), mais vu le nombre d’honneurs/extrémités déjà défaussés (dont 3 vent d’ouest, 2 est et 2 nord), et vu que la donne en est à son début, le risque me semble raisonnable. Je serais par contre beaucoup plus inquiet d’un chanta/junchan.

    Pour moi la priorité est de ne pas payer une main au dealer, qui dans le cas actuel vaudrait au minimum 3900 points, probablement plus. En dehors du 1 de rond, la seule tuile sûre est le 6 de bambou, non seulement il n’y en a pas d’autres mais il n’y en a même pas qui soient raisonnablement sûres, tout est dangereux. Si je jette le 6 de bambou maintenant plutôt que de prendre le tenpai, il y a de fortes chances que je jette le 1 de rond d’ici un tour ou deux, le risque reste donc présent. Sachant qu’en plus le danger supposé posé par le joueur à gauche repose sur des mains assez lentes, le 1 de rond me semble une défausse appropriée pour l’instant.

    Cela nous amène à une autre question : si on prend le tenpai, est-ce qu’on déclare riichi ? Personnellement, la perspective d’une « défense active » prend le pas sur toute autre considération : le but de ce tenpai n’est pas tant de gagner des points que de bloquer le dealer. On est à la première donne de la partie, il reste tout le temps pour faire des grosses mains, par contre prendre un retard important dés le début me laissera très fragilisé puisque je serai tenté d’augmenter la prise de risque. La priorité, encore une fois, est de ne pas payer, et gagner la donne rapidement est une façon de ne pas payer. Par contre, je ne veux pas être enchainé à cette décision, et si je pioche une tuile que j’estime dangereuse par la suite je veux pouvoir faire machine arrière (j’ai une tuile sûre, et d’autres peuvent faire leur apparition). D’ailleurs, déclarer riichi ferait passer cette main de 4 à 5 han, sans donc en changer la valeur. Il faudrait un ippatsu/tsumo/ura (bref, de la chance) pour passer à 6 han et atteindre un haneman.

    En conclusion : je jette le 1 de rond mais sans déclarer riichi, et pour les prochains tours je resterai attentif à l’évolution du jeu afin de ne jeter que des tuiles sûres, quitte à casser ma main. À ce stade de la partie, a perspective de gagner 8 000 points ne mérite pas selon moi le risque de payer au dealer une main qui est probablement quelque part entre 5 000 et 10 000.

    À noter, le nouvel article qui parle de cette problématique : http://www.chuuren.fr/riichi-ou-pas/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.