Première partie d’un petit tournoi : huit joueurs, et à l’issue de 3 parties les quatre joueurs les mieux classés participent à une finale dont le gagnant remporte le tournoi. Il s’agit de la deuxième donne, vous êtes Sud (le joueur qui était Nord a gagné 3900 points sur le dealer lors de la donne précédente). C’est le troisième tour de jeu, les autres joueurs ont tous défaussés des honneurs ordinaires et des extrémités (dont deux 1 de bambou). La dora est le 8 de rond. Vous piochez le 7 de rond, que faites-vous ?
First game of a small tournament: eight players, and after 3 games the best four play a final whose winner wins the tournament. This is the second deal, you’re in the South seat (the player who was North won 3900 from the dealer in the previous deal). It is the third turn, the other players all discarded non-yakuhai honor tiles and edge tiles (including two 1 of bamboos). Dora is the 8 of dots. You pick up the 7 of dots, what do you do?
Il y avait plusieurs actions qui auraient du sens :
-prendre le tenpai et déclarer riichi, pour aller vite, pour une main valant minimum mangan et pouvant facilement aller jusqu’à haneman
-prendre le tenpai sans déclarer riichi, avec le risque de ne pas pouvoir gagner en ron puisqu’on n’a pas de yaku, pour se garder la possibilité de changer sa main (entre autres, on est iishanten sur su anko !)
-moins évident, ne pas prendre le tenpai et rejeter le 7 ou le 8 de rond pour garder deux ryanmen (36s et 69p), ce qui nous laisse iishanten mais avec de bonnes chances de passer tenpai sur un pinfu (et des chances raisonnables de réaliser un ryanpeiko), ce qui nous permettrait d’avoir un yaku garanti
La dernière solution me semble réservée à certains cas particuliers où on est dans une logique de « défense active » : on veut défendre mais sans aller jusqu’au betaori, en se laissant la possibilité de gagner. Ça n’est pas le cas ici puisqu’on est au tout début d’une donne et d’une partie, et qu’en plus on sait que les autres joueurs ne peuvent pas voir plus d’une dora. Le choix se porte donc pour moi entre les deux solutions restantes. Étant donné qu’il s’agit d’un petit tournoi, et à une phase où il suffit d’atteindre la quatrième place pour espérer remporter le tournoi, on n’a pas forcément besoin de mains énormes. Bien sûr, un yakuman fait toujours plaisir, mais un mangan garanti pouvant facilement évoluer vers un haneman, avec 7 tuiles gagnantes disponibles me semble une très bonne perspective, sachant que pour le yakuman il faudrait piocher deux tuiles parmi une réserve de seulement 4 tuiles. J’ai donc décidé de déclarer riichi en défaussant le 6 de rond, afin d’avoir un yaku garanti si la tuile gagnante se présentait. Le jeu m’a récompensé par la pioche du 4 de bambou au tour suivant, et du 5 quelques tours plus tard. Mais j’ai fini par gagner sur le 6 de bambou.