Cette semaine une question hors contexte : avec la main suivante, quelle défausse permet d’avancer le plus vite possible vers le prochain shanten ?
This week a question out of context: with the previous hand, what discards gives us the the fastest way to the next shanten?
La main étant assez complexe, je vais essayer de procéder par élimination.
La première chose est qu’il y a 6 éléments dans cette main. Il faut donc garder les plus efficace et se défausser du reste.
Je garde donc
+ la combinaison 13444s qui compte pour deux éléments et qui peut se lire comme 13 444 ou 34 44(qui permettra de faire pinfu)
+ le ryanmen 78p bonne attente de 8 tuiles
+ le 899s qui permet une attente sur le 7 et 9 soit 6 tuiles
Enfin les deux éléments les plus faibles sont :
+ la paire de vent : attente deux tuiles
+ le 13 de rond : attente quatre tuiles
Si je suis Ouest, je garde les vents, sinon je défausse un vent d’ouest.
Sauf bien sûr si Ouest semble dangereux …
Cette main est un très bon exemple de main plus complexe qu’il n’y parait. Cela vient du fait que beaucoup d’éléments peuvent se décomposer de différentes façons, et ont donc beaucoup d’interactions entre eux. En général, quand on est dans une partie, le contexte nous indique rapidement la tuile qu’il faut défausser, et on n’a pas vraiment besoin de définir l’uke-ire de chaque défausse. J’ai donc jeté ce qui s’imposait dans cette partie, et à la fin j’ai consulté mon historique pour retrouver cette main. Mais si on souhaite vraiment déterminer les détails, et c’est la question qui nous est posée dans ce problème, les ennuis commencent.
Personnellement je ne connais pas ou ne maitrise pas de technique de décomposition qui permette d’évaluer rapidement ce genre de mains avec des interactions. J’en suis donc réduit à imaginer ce qui résulterait si je jetait chaque tuile. Comme ça n’a pas grand intérêt de refaire ce listing mental ici, je vais donc me contenter de la réponse « facile » et poster le résultat que nous donne la calculatrice Tenhou :
http://tenhou.net/2/?q=33z1378p13444899s
On avait donc raison de suspecter cette main d’être retorse, parce qu’il n’y a pas moins de 6 tuiles qui sont équivalentes en terme d’uke-ire : défausser le 1 ou le 3 de rond ou le 1, le 3, le 8 ou le 9 de bambou nous donne à chaque fois un uke-ire de 20 tuiles (le vent d’Ouest est plutôt à garder si on considère la vitesse : on a deux paires ce qui est plutôt bien). Si ces six tuiles ont le même uke-ire, elles ne sont pour autant pas toutes aussi rapides. La forme 899 de bambou est plus efficace que les kanchan 13 de cercle et de bambou parce qu’on peut faire pon (l’énoncé du problème ne dit rien là-dessus, on peut donc supposer que la situation s’y prête), ce qui nous permet de voler bien plus facilement.
Restent donc les deux kanchan. La différence entre les deux tient en leurs chances d’évoluer vers une forme plus favorables. Cela peut être un ryanmen 34 ou un ryankan 135. Dans les deux cas, les bambous sont très défavorables : on a déjà quatre 4 donc le ryanmen sera difficile à compléter, et le ryankan serait moins intéressant pour les mêmes raisons. Il faudrait donc défausser soit le 1, soit le 3 de bambou. Niveau efficacité ils sont similaires, parce que même si dans l’absolu le 3 a plus de possibilité d’évolutions que le 1, avec la main présente on ne gardera pas ces évolutions qui seraient en conflit avec le reste. On peut donc les jeter indifféremment (si on dépasse le contexte de la question, on pourra éventuellement préférer le 3, si on sait de façon sûre qu’on jettera les deux autant jeter la tuile la plus dangereuse en premier).