Le problème de cette semaine est un entrainement pour les joueurs apprenant à reconnaître les yakus. Il consiste à déterminer la valeur de la main suivante en cas de ron et de tsumo :
Réponse :
Comme certains l’ont remarqué, que l’on soit en ron ou en tsumo cette main était un sanbaiman. Il faut dire que la main avait été volontairement arrangée de façon trompeuse, pour illustrer le fait qu’il est parfois facile de se braquer mentalement sur une interprétation possible de la main et de ne pas voir d’autre alternative ! Une fois réorganisée, la main peut donner ceci :
Cette main comprend donc :
-Pinfu (1 han)
-Tanyao (1 han)
-Ryanpeikō (3 han)
-Chinitsu (6 han)
Cela fait donc un total de 11 han en ron, auquel il faut ajouter un 12ème han en cas de tsumo. Dans les deux cas, c’est donc bien un sanbaiman !
Pour moi, c’est un Sanbaiman dans les deux cas (si la tuile gagnante est bien le 2m, et qu’il n’y a aucune dora), mais je vais garder les Yaku secrets pour l’instant. :3
Je dirais Haneman en cas ron et Sanbaiman en cas de tsumo
J’approuve le Sanbaiman. (11 yaku exactement)
Ah non 12 Yaku, j’avais pas compté le tsumo :°
En fait, je retire ce que j’ai dit pour le ron. En ron, cela fait Baiman pour moi. Je ne vois pas le han permettant le sanbaiman