Le problème de cette semaine est assez difficile puisqu’il s’agit de lecture de défausse. La question est simple : d’après cette défausse quelle est l’attente de ce joueur ? Si vous n’êtes pas sûr de votre réponse vous pouvez bien sûr formuler plusieurs hypothèses ou seulement des pistes générales.
Comme pour le premier problème de ce type, gardez à l’esprit que si la question est posée, c’est qu’il est possible de trouver la réponse, autrement dit que vous pouvez considérer les indices présents dans la défausse comme fiables pour tirer une conclusion (contrairement à une partie réelle où ils ne permettent que de formuler des hypothèses) ! Les tuiles grisées correspondent aux tsumogiri (défausse immédiate de la tuile jetée).
Pour info, ce problème de mahjong a été testé sur un échantillon représentatif de 1 joueuse, dont 100 % des participants ont trouvé la bonne réponse !
Réponse
Dans l’absolu, l’attente pourrait être beaucoup de choses. Mais si l’on garde en tête la consigne que les indices que l’on a sont fiables, il devient possible de trouver l’attente exacte. Cela signifie que le joueur a joué d’une manière privilégiant l’efficacité, et qu’il s’est retrouvé en position de choisir une double attente.
Si un joueur vise l’efficacité, il va défausser d’abord les tuiles entièrement isolées, avec les honneurs puis les terminales en premier. Le fait que la première tuile en dehors de ces deux catégories à être défaussée est le 4 de caractère, bien avant le 8, nous indique que le 8 a été une tuile jugée utile, sinon elle aurait été défaussée avant le 4 puisqu’elle se combine avec moins de tuiles. Cela nous indique aussi que le joueur n’a probablement pas de tuiles comprises entre 2 et 6 de caractère puisqu’elles se combineraient avec ce 4 (ou alors elles forment déjà un élément fini).
En résumé, le 4 nous donne sûrement une indication sur des éléments inutiles, alors que le 8 nous donne des indications sur des éléments utiles. En langage « technique », il y a des chances que le 4 soit une senki-suji, et le 8 une matagi-suji. Cela voudrait dire que le joueur avait au début la forme suivante : 4788. Dans cette configuration, il est normal de défausser le 4 très rapidement puisqu’il ne se combine avec rien et même pourrait se retrouver en concurrence avec l’autre proto-élément, alors que le 8 serait la dernière tuile à jeter puisque la forme 788 peut se combiner avec 3 tuiles différentes : le 6 ou le 9 mais aussi un troisième 8 pour former un brelan. Félicitations donc à ceux qui avaient repéré le danger formé par l’attente 69 de caractères, voici la main que possédait ce joueur :
Attention, encore une fois ce type de lecture n’est pas fiable dans une partie réelle et ne pourra indiquer que des tuiles ayant une probabilité légèrement supérieure d’être dangereuses et non déterminer l’attente de manière sûre. C’est donc une aide qui permettra de se décider dans des cas où il n’y a aucune autre information disponible mais c’est au mieux un moindre mal !
À caractère l’attente ne peut être que sur 69, mais toutes les tuiles ordinaires à cercle et à bambou sont dangereuses.
Le joueur avait probablement 4788, s’est débarrassé du 4 évidemment en trop, puis du 8 une fois sa paire arrêtée, reste 78. Si le joueur range ses tuiles, un indicateur est le nombre de tuiles séparant le 4 du 9 lorsque ces tuiles étaient dans la Main du joueur.
Je débarque 6 ans après mais on envisage pas la possibilité que le joueur ait eu le tout aussi simple 4899 ou 4889 ? dans l’idée où il aurait obtenu une paire de cercle par exemple, dans le premier cas il serait parti sur un shanpon et dans le deuxième un kanchan. du coup 7 et 9 deviennent dangereuses.
comme il s’agit d’une combinaison de quatre tuile là aussi, qui pourrait arriver, c’est le fait de choisir kanchan/shanpon pour un riichi qui semble irréaliste ?